AccueilServicesRégionMembresImpliquéeÉquipeDocumentationLiensFAQJoindre
Entête Nouveauté
 
haut gauche   haut droit

Bulletin
Échos de nos forêts

Consultez notre bulletin Échos de nos forêts. Cet outil de communication est destiné à bien informer les propriétaires forestiers sur divers sujets touchant l'aménagement de leur forêt. Il est distribué uniquement par courrier électronique. Si vous souhaitez le recevoir n'hésitez pas à nous faire parvenir votre adresse courriel.
Échos de nos forêts

Une nouvelle Loi sur les milieux humides

Lors du forum sur les milieux humides qui s’est tenu le 10 décembre 2014 à Drummondville, 200 participants de tous les milieux ont exprimé leurs attentes et leur inquiétude face à la future Loi sur les milieux humides. Tout le monde espère une définition plus claire de ce qu’est un milieu humide et des règles qui encadreront les demandes d’autorisation d’interventions dans ces milieux. Malheureusement, le ministère du Développement durable de l’environnement était absent de cette importante rencontre et n'a toujours pas livré sa position sur le prochain projet de loi qui doit être adopté d'ici le 24 avril 2015.

Renouvèlement de la certification FSC® pour 5 autres années

Le Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec et les cinq Groupements forestiers de l'Estrie ont renouvelé, en début 2015, leur accréditation à la norme environnementale FSC (FSC® C015405). Durant les cinq premières années de la certification, 2 300 propriétaires ont réalisé plus de 7 000 ha de travaux certifiés.
 

Nouvelles récentes :

Décès de Monsieur Jean Cloutier, sylviculteur émérite en 2007

Le Groupement forestier coopératif St-François ainsi que le conseil d'administration offrent leurs sincères condoléances à toute la famille de M. Cloutier.

Voici le lien : Nécrologie

Voici le lien : Son histoire

Formations pour les propriétaires

Le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec (SPFSQ), mandataire de l'Agence de mise en valeur de la forêt privée de l'Estrie (AMFE), organise une série de formations à l'intention des propriétaires dont les boisés sont situés sur le territoire de l'Agence estrienne.

Dans le cadre de ces formations, des frais d'inscription de 70,00 $ (taxes incluses) s'appliquent pour les cours d'abattage, 55,00  $ (taxes incluses) pour les cours d'affûtage et de 25,00 $ (taxes incluses) pour les cours d'une journée. Pour les propriétaires qui s'inscrivent à plusieurs cours, vous pouvez faire un seul chèque à l'ordre du SPFSQ pour l'ensemble des cours retenus.

Pour des fins de protection d'assurance, ces cours de formation s'adressent exclusivement pour les propriétaires dont les boisés sont situés sur le territoire du Plan conjoint des Producteurs forestier du Sud du Québec.

Voici le lien : L'Arbre Plus

Berce du Caucase présenté par La semaine verte

Voici le lien : Berce du Caucase

Nicole Fréchette et Jean-Guy Fréchette, sylviculteurs émérites 2015

nicole fréchetteLe Groupement forestier rend hommage à un père et sa fille qui ont su, d’une génération à l’autre, perpétuer la tradition du travail en forêt. Le père s’est impliqué pendant 18 années avec le Groupement forestier et sa fille a pris la relève par la suite pour poursuivre l’aménagement intégré de leur forêt. Le père a été l’un des membres fondateurs et l’un des premiers administrateurs du Groupement forestier en 1981.

Sa fille a pris la relève en 1999, après le décès de son père. Deuxième d’une famille de six enfants, c’est elle qui a décidé avec son époux, Sylvain Bresse, de poursuivre le travail de son père et de perpétuer le travail en forêt et dans l’érablière. L’un de ses frères les a également épaulés dans les débuts. Avec la mise en œuvre d’un 3e plan d’aménagement forestier, la quasi-totalité de leur forêt de 31 hectares a été traitée au moins une fois et certains secteurs deux fois. Au début, tout le travail en forêt se faisait avec des chevaux. Aujourd’hui, le VTT a remplacé les chevaux et permet de se rendre partout et de limiter l’impact au sol. Chaque printemps, ils s’activent autour de leur petite cabane à sucre de 300 entailles, héritage du père et du grand-père. Ils font une gestion fine de chaque petit coin de leur forêt en planifiant la récolte et si besoin le reboisement de façon à optimiser la production de tout leur territoire. BRAVO! Nicole et Sylvain pour avoir poursuivi le beau travail de Jean-Guy.

En 2015, la MRC du Val-Saint-François élaborera un PDZA

Comme l'ont fait les MRC voisines, la MRC du Val-Saint-François réalisera en cours d'année 2015, son plan de développement de la zone agricole (PDZA) afin de réfléchir sur l'avenir de l'agriculture et de l'activité forestière sur son territoire. La MRC fera plusieurs consultations auprès des agriculteurs et des forestiers pour connaître leur vision de l'agriculture et de la foresterie sur son territoire. L'objectif est d'établir un plan d'action pour dynamiser l'agriculture et optimiser l'utilisation du territoire agricole. La zone agricole occupe 83% du territoire de la MRC. Avec ses 409 producteurs agricoles, pour des revenus qui s'élèvent à plus de 89 millions de dollars, le Val-Saint-François occupe la 2e position en Estrie en matière de revenus agricoles. La MRC a clairement mis l'agriculture au cœur de ses priorités de développement économique. Elle a d'ailleurs mis en place, au cours des derniers mois, le projet Banque de Terres pour stimuler la relève agricole et la vitalité ce nos milieux ruraux.

La MRC fera parvenir à l'hiver 2015, un sondage postal aux agriculteurs et aux propriétaires forestiers pour connaître leurs réalités, leurs besoins et mieux comprendre la cohabitation en milieu rural. Pour plus d'information, contactez Karine Bonneville, responsable du service de l’aménagement et de l’urbanisme à la MRC du Val-Saint-François.

 

Domtar souligne les 150 ans de l'industrie papetière à Windsor

C'est en 1864 que débutait l'histoire de l'industrie papetière à Windsor, avec la construction de la première pulperie à base de bois au Canada. Domtar a célébré ce 150ème anniversaire avec la population de la ville de Windsor, mais aussi avec ses fournisseurs et collaborateurs.
 

 

Le Groupement forestier, finaliste au prix Mérite coopératif

Le Gala du Mérite coopératif s'est tenu le 19 octobre 2013. Le Groupement forestier coopératif St-François figurait parmi les finalistes. Il était en nomination dans la catégorie "Association et intercoopération" et dans la catégorie "Innovation".

Retour au haut de la page

Politique de confidentialité et de diffusion Crédits