AcceuilServicesRégionPlace aux membresCoopérative impliquéeÉquipeDocumentationLiensFAQJoindre
entête membre
 
haut gauche   haut droit

Les avantages d’être membre

  • Possibilité d’adhérer à la norme environnementale FSC;
  • Service de mise en marché des bois;
  • Abonnement gratuit au journal Le monde forestier;
  • Ristournes émises aux membres;
  • Formations données sur divers sujets;
  • Visites de travaux forestiers;
  • Invitation à l’assemblée générale annuelle.

Présentement, le Groupement forestier coopératif St-François regroupe plus de 800 membres.

Pour devenir membre

  • Votre propriété possède au moins 4 hectares forestiers et se situe à l’intérieur du territoire défini à la section « Région desservie ».
  • Vous signez une convention d’aménagement.
  • Vous acquérez 1 part sociale de 40$ .
  • Vous vous engagez à faire réaliser un plan d’aménagement de votre propriété et à le maintenir à jour ainsi qu’à obtenir votre statut de producteur forestier.
  • Nous vous offrirons également d’adhérer librement à la norme environnementale FSC.

Le journal le Monde forestier

Le monde forestier
 

Nous offrons à tous nos membres la possibilité de recevoir gratuitement le journal « le monde FORESTIER ». Ce journal est le seul journal au Québec qui traite de forêt et qui s’intéresse aux propriétaires de boisés privés.

Bulletin "Échos de nos forêts"

Échos de nos forêts
 

Le Groupement forestier s'est doté d'un outil de communication destiné à mieux informer les propriétaires forestiers sur divers sujets touchant l'aménagement de leur forêt. Il s'agit d'un bulletin d'information qui est distribué uniquement par voie électronique. Donc, si vous souhaitez le recevoir n'hésitez pas à nous faire parvenir votre adresse courriel. Vous pouvez consulter les derniers numéros à la section "Documentation".

Plan stratégique 2011-2016

En juin 2011, le Groupement forestier coopératif St-François déposait en assemblée générale son deuxième Plan stratégique définissant les orientations de notre coopérative pour les 5 prochaines années.

Voici les grandes lignes de ce plan stratégique :

  • Amener les propriétaires à être plus actifs dans l'aménagement de leur forêt;
  • Mettre en place un plan de communication visant à promouvoir l'aménagement forestier;
  • Faire un bon suivi des plans d'aménagement et solliciter les propriétaires pour leurs travaux qui restent à faire;
  • Maintenir une qualité d'exécution adéquate de nos travaux;

Politique d’effaçement des ornières

Depuis 2005, le Groupement forestier coopératif St-François a comme politique d’effacer, s'il y a lieu, les ornières laissées en forêt par le passage de la machinerie. Cette politique répond à la demande de nos membres, protège le sol contre l'érosion et vise à améliorer les aspects esthétique et fonctionnel de nos travaux forestiers.

glands

 

 

 

 

Distribution de glands de chêne

Chaque automne, nous distribuons au-delà de 10 000 glands de chêne à ceux et celles qui nous en font la demande. En mai, surveillez l’avis de convocation à l’assemblée générale. On y retrouve un coupon à remplir pour commander vos glands.

visite

 

 

 

 

 

 

 

formation

 

 

 

 

 

 

Formation agricole

 

Place aux membres

Deux types de membres

Pour devenir membre, le propriétaire signe une convention d'aménagement forestier. Cette convention est une entente d’une durée de 5 ans renouvelable automatiquement par période de 5 années additionnelles. Sur la propriété désignée, elle engage mutuellement le propriétaire et la coopérative dans un processus d’aménagement forestier. Le propriétaire est libre de réaliser ses travaux à son rythme et selon ses choix. Dans cette convention le propriétaire s'engage à faire faire un plan d'aménagement de sa propriété et à le maintenir à jour. Ce plan est d'une durée de 10 ans. À l'échéance de son plan, il a six mois pour le renouveler. Après ce délai, il perd son statut de membre régulier pour devenir membre auxiliaire. Voici la différence entre un membre régulier et un membre auxiliaire :

personnageLe membre régulier
Tant que son plan d'aménagement forestier demeure valide, le propriétaire conserve son statut de membre régulier. Un membre régulier à droits de vote aux assemblées générales et est éligible aux postes du conseil d'administration.

Le membre auxiliaire
Six mois après l'échéance de son plan d'aménagement forestier, le membre qui néglige de le renouveler, devient automatiquement membre auxiliaire. Un membre auxiliaire est convoqué aux assemblées générales comme les autres membres. Il y a droits de parole, mais n'y a pas le droits de vote et n'est pas éligible aux postes du conseil d'administration. Aussitôt que son plan d'aménagement est remis à jour, il redevient automatiquement membre régulier.

La certification FSC

FSCLa certification forestière est un atout majeur pour notre coopérative et ses membres. Premièrement, cette certification nous positionne clairement comme aménagistes soucieux et respectueux de l’environnement. Voilà une image qui reflète clairement ce que nous sommes. Deuxièmement, dans un contexte où de plus en plus de forêts sont certifiées, les usines qui recherchent ce type d’approvisionnement vont naturellement privilégier les entreprises certifiées. C’est donc une façon de conserver les marchés actuels que nous avons pour notre bois et d’en développer de nouveaux. Chaque propriétaire est libre d'adhérer à cette norme de certification. Présentement, 63% de nos membres ont choisi la certification FSC pour leur propriété.

Pour le propriétaire qui s’implique dans la certification cela signifie :

  • le respect des dix principes FSC;
  • l’application rigoureuse des procédures environnementales (traverse de cours d’eau, récupération des huiles usées et des déversements accidentels, etc.);
  • le respect des lois et des règlements en vigueur;
  • des procédures claires en cas d’accident, de situation d’urgence ou d’activités illicites;
  • la reconnaissance et la protection des espèces menacées ou vulnérables.

Un Guide du propriétaire a été préparé par le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec à cet effet que vous pouvez télécharger. Retour au haut de la page

Ristournes distribuées aux membres

La coopérative émet des ristournes aux membres selon les surplus qu’elle génère annuellement. Le partage se fait en fonction des superficies de travaux réalisés par les membres durant l’année.

Année Surplus généré Ristourne distribuée Membres bénéficiaires
2014-15 57 009$ 52 000$ 216
2013-14 135 568$ 85 000$ 237
2012-13 31 666$ 14 725$ 150
2011-12 (12 950$) 0$ 0
2010-11 (5 480$) 0$ 0
2009-10 79 890$ 57 910$ 127
2008-09 58 540$ 42 700$ 103
2007-08 48 520$ 40 000$ 123
2006-07 2 300$ 0$ 0
2005-06 8 200$ 6 150$ 100
2004-05 (60 800$) 0$ 0
2003-04 8 300$ 0$ 0
2002-03 36 250$ 25 000$ 162
2001-02 226 930$ 70 000$ 191

Prix Sylviculteur émérite

Depuis 2006, nous remettons annuellement un prix à un membre qui s’est particulièrement illustré au niveau de l’aménagement forestier de sa propriété. Nos lauréats sont :

    nicole frechette rené gagnon
   

2015
Nicole Fréchette

2014
René Gagnon

A Mercier B Bazin P H Lessard R Tardif

2013
Anita Mercier

2012
Bertrand Bazin
Ferme Bazin inc.

2011
Pierre et Hélène Lessard

2010
Réginald Tardif

R Choquette P Laplante J Cloutier C Jardine

2009
Rock Choquette

2008
Philippe Laplante
2007
Jean Cloutier
2006
Colin Jardine

Félicitations à nos lauréats!

Pour présenter une candidature, il suffit d'acheminer votre demande au directeur général du Groupement forestier ou encore de remplir le questionnaire ci-joint. (format PDF) (format Word 2003) Retour au haut de la page

Visites de travaux forestiers et formations

Chaque année, nous réalisons des visites de travaux forestiers. Le 10 septembre 2011, nous avons réalisé une visite terrain portant sur les principes de la sylviculture. Une cinquantaine de propriétaires ont participé à cette rencontre.

FORMATIONS

En Estrie, c'est le Syndicat des producteurs de bois qui a le mandat et les budgets nécessaires pour donner la formation aux propriétaires forestiers. En 2015, les cours dispensés seront :

  • affûtage et entretien de la scie mécanique
  • abattage directionnel (cours de base)
  • comptabilité et fiscalité forestière
  • façonnage des bois feuillus
  • mesurage des bois
  • information sur le façonnage du cèdre
  • exploitation des champignons forestiers
  • journée porte ouverte chez Clermont Hamel Ltée

La demande pour ces cours est grande et les places sont limitées. Surveillez la revue l'Arbre-Plus, édition de juillet et août, pour connaître les cours offerts et remplir le coupon d'inscription. Des frais d'inscription variant de 30$ à 60$ s'appliquent. N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins en formation.

Vous pouvez également consulter le site du Collectif régional en formation agricole qui offre différentes formations en acériculture.

 

Rabais offerts dans des commerces locaux

Nous avons négocié pour nos membres des rabais dans certains commerces de la région.

  • Coop des Cantons de Windsor : 5% à 10% sur les ponceaux et les drains agricoles.
  • Atelier N Lavoie de Windsor : 5% sur les chaînes, équipements et vêtements à l'exclusion des huiles, des scies complètes et des articles déjà en promotion.
 

 

Assemblée générale annuelle

AGATous nos membres sont invités à l'assemblée générale annuelle qui a lieu chaque année en juin. C'est une occasion d'échanges, de conférences sur des sujets d'intérêt et de la remise de notre prix "Sylviculteur émérite".

Notre dernière assemblée générale annuelle a eu lieu le 10 juin 2015. Vous pouvez télécharger notre rapport annuel et notre procès verbal.

Rapport annuel 2014-15

Présentation faite sur les 2 programmes d'aide financières

Procès verbal AGA 10 juin 2015Retour au haut de la page

Politique de confidentialité et de diffusion Crédits