AccueilServicesRégionMembresImpliquéeÉquipeDocumentationLiensFAQJoindre
Entête FAQ
 
haut gauche   haut droit

Des questions ?

N'hésitez pas à nous les faire parvenir, il nous fera plaisir d'y répondre. Vous pouvez facilement nous les envoyer en utilisant la section Nous joindre.
 

Foire aux questions

Vous trouverez ci-après, diverses questions qui nous sont le plus souvent posées.

Comment se fait le choix des arbres à récolter ?

Lors d'une éclaircie en forêt, nos techniciens forestiers marquent à la peinture chaque arbre à être récolté avant le début des travaux. Ce procédé, qu'on appelle martelage, nous permet de nous assurer que les travailleurs forestiers ou les propriétaires réalisent exactement le traitement souhaité. Le choix des arbres martelés suit un ordre de priorité allant d'abord des arbres faibles et déficients, pour ensuite inclure certaines essences de moindre valeur ainsi que certains arbres matures. Nous mesurons la densité de la forêt tout au long du martelage de façon à nous assurer de prélever juste ce qu'il faut pour optimiser la croissance des meilleurs arbres. Nos marteleurs ont suivi une formation rigoureuse sur les défauts et les maladies qui affectent les arbres. Ils connaissent les besoins physiologiques de chaque espèce et peuvent adapter leur martelage aux conditions changeantes des peuplements forestiers. L'objectif final est d'améliorer la croissance de la forêt et de produire du bois de meilleure qualité. Certaines éclaircies visent également l'implantation d'une bonne régénération en essences de valeur.

Comment se fait la répartition de l'aide financière entre la réalisation des travaux et le support technique ?

Les taux d'aide financière offerts par l'Agence de mise en valeur sont calculés de façon à couvrir 80% des coûts. Le propriétaire doit assumer 20% des coûts. Prenez note que l'enveloppe budgétaire de l'Agence de mise en valeur est en forte baisse depuis 2001. Compte tenu des budgets très limités, le Groupement forestier limite le nombre d'hectares qu'un propriétaire peut subventionner dans une même année. Le propriétaire peut cependant réaliser autant d'hectares qu'il le souhaite dans le programme de remboursement de taxes foncières.

Exemple de la façon dont l'aide financière d'un traitement est établi par l'Agence :

600 $
400 $
1 000 $
 
200 $
800 $

Si le propriétaire réalise lui-même les travaux :

sa contribution de 20%, soit 200$, correspond au temps qu'il investit dans la réalisation de ses travaux et il reçoit une aide financière directe de 400$.

 
*Le support technique comprend : les contacts avec le propriétaire pour convenir des travaux à réaliser, les prises de données sur le terrain avant traitement, la confection de la prescription, la remise de la prescription au propriétaire pour lui expliquer et lui faire signer, le martelage dans le cas de travaux de récolte de bois ou de pré-commercial, la vérification et la mesure du traitement à la fin des travaux, la rédaction du rapport d'exécution pour réclamer l'aide financière, le suivi comptable pour le paiement ou la facturation au propriétaire et l'encadrement administratif et technique de l'ensemble de ce service par le Groupement forestier.
 
**Le coût d'exécution du traitement : le coût d'exécution utilisé par l'Agence est établi à partir de rendement de travailleurs forestiers d'expérience.

Quels sont les avantages des deux programmes d'aide aux propriétaires forestiers?

Il existe deux programmes d'aide financière pour supporter les propriétaires forestiers dans l'aménagement de leur forêt:

  • le programme avec aide financière de l'Agence de mise en valeur.
  • le programme de remboursement de taxes foncières.

Pour bénéficier de l'un ou l'autre, il faut d'abord obtenir un statut de producteur forestier et détenir un plan d'aménagement valide que vous pouvez obtenir auprès du Groupement forestier. Pour chacun des traitements sylvicoles que vous souhaitez réaliser vous devez opter pour l'un ou l'autre de ces deux programmes d'aide. Les deux programmes ne peuvent s'additionner sur un même traitement.

  Programme d'aide financière de l'Agence Programme de remboursement de taxes foncières
Avantages

couvre 80% du coût des travaux (sauf exceptions),

aide financière versée aussitôt les travaux complétés.

crédits plus avantageux que l'aide financière de l'Agence dans plusieurs cas,

financement illimité via des crédits de taxes,

permet de récupérer 85% de vos taxes foncières.

Inconvénients enveloppe budgétaire limitée, qui restreint la quantité de travaux réalisables en une année

délai d'obtention long, puisque le crédit est remboursé sur le rapport d'impôt suivant la réalisation du traitement et est limité au montant des taxes foncières. L'excédent non utilisé des crédits est reportable 10 ans sur les taxes des années subséquentes,

le propriétaire doit assumer les frais du Groupement forestier sitôt le service rendu,

crédits non transférables lors de la vente de la propriété,

les agriculteurs n'y ont pas droit, puisqu'ils bénéficient déjà d'un programme semblable au niveau de l'agriculture.

Le Groupement forestier vous offrira les deux options pour chacun de vos traitements et vous présentera un tableau comparatif afin de vous aider à choisir la meilleure option pour vous.

Les petits propriétaires sont-ils aussi bien servis que les autres propriétaires?

Le Groupement forestier a fait une étude en octobre 2010 pour vérifier ce point. Pour ce faire, il a compilé l'ensemble des données forestières de chacun de ses membres. Chaque propriétaire a été classé dans l'une des cinq classes de superficie suivantes, selon la superficie forestière qu'il détient.

Classe de superficie 0-20 ha 21-40 ha 41-60 ha 61-80 ha +80 ha
Nombre de propriétaires 344 383 186 76 56
% de la propriété prescrite 73% 71% 72% 62% 67%
% de la propriété traitée 32% 32% 36% 32% 34%
Subventions / ha / année $23.64 $20.13 $19.46 $17.69 $16.95

Ce tableau démontre que les propriétaires qui possèdent le moins de superficie forestière sont aussi bien traités que les autres, en ce qui a trait au pourcentage de la superficie de leur propriété qui a été prescrite et traitée. Ils sont même mieux traités en ce qui concerne les subventions investies.

Il est également intéressant de noter que le Groupement forestier regroupe une majorité (70%) de propriétaires possédant moins de 40 hectares. Notre coopérative fait donc beaucoup de place aux petits propriétaires dans son recrutement.

Au Groupement forestier, tous les propriétaires sont des clients qui méritent le même traitement. Cette analyse confirme que le service offert par le Groupement forestier coopératif St-François est relativement équivalent, peu importe la superficie détenue.

 

 

 

Retour au haut de la page

Politique de confidentialité et de diffusion Crédits